MILITARIA WW2 NOMINATIF

1er FORUM DE DECOUVERTE ET D'AIDE A L'IDENTIFICATION D'OBJETS MILITAIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, NOMINATIFS OU ATTRIBUES

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Clois W GARRETT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Clois W GARRETT le Dim 2 Juin - 17:01

Bonjour,

Je vous présente un casque nominatif qui ne m'appartient pas vraiment car c'est mon grand père qui l'as récupéré en 1944 qui le garde chez lui pour le moment.

Clois W GARRETT est né le 1er Mai 1922 dans le comté de Van Buren en Arkansas, il ne fait pas d'étude et travaille à la ferme jusqu'au jour où il est appelé sous les drapeaux.

Alors, le 23 Octobre 1942, il s'engage dans l'armée à Little Rock, il a alors 20 ans.
Il arrive probablement au camp Atterbury où il va rejoindre la compagnie A du 119th infantry regiment de la 30th infantry division.

Après presque deux années d'entrainement aux USA, il rejoint le 11 Février 1944 avec le reste de la division, un bateau qui va les mener en Angleterre.

Le 11 Juin 1944, la division débarque à Omaha Beach et progresse à l'intérieur des terres. Début Août 1944, la division se trouve en première ligne lors de la contre attaque de Mortain.

Le 15 Août 1944, la 30th infantry division se situe dans les alentours de Domfront (Orne). Le 119th régiment et donc Clois GARRETT vont vers le village de Champsecret. Sur la route, il emprunte des petits chemins et approche du lieu dit : Le Cerisier.
Ils engagent le combat avec quelques éléments de la 10e SS mais il n'y a que quelques tirs sporadiques et quelques explosions de grenades. En attendant les ordres, la compagnie de Clois GARRETT stationne à un carrefour à quelques mètres du centre du lieu dit le Cerisier.
Là, ils sont repérés par les artilleurs allemands situés dans un champ près du lieu dit : " La Nocherie", où l'on peut voir le carrefour. Ils ouvrent alors le feu, il est 17h30. Lors de ce déluge de feu sur le carrefour, deux américains perdent la vie et un autre est blessé. L'un d'eux est le soldat Clois GARRETT, il meurt à l'age de 22 ans.
A la fin du déluge de feu, les infirmiers américains emmènent le blessé en lieu sûr à l'intérieur du lieu dit mais là, ils sont encore repérés par les artilleurs allemands qui cette fois ci ouvrent le feu sur le bourg tuant alors un femme qui perdra sa jambe et mourra d'une hémorragie.
Là, les américains ripostent avec des obusiers de 105mm sur les allemands et font taire les canons. Le lendemain, ce sera un aumônier américain qui célèbrera la messe en l'honneur de la femme décédé dans la chapelle du lieu dit.

Clois GARRETT fût d'abord enterré au cimetière du Chêne Guérin en Normandie puis il sera rapatrié à l'Oliver cemetery en Arkansas.

Je possède une quarantaine de pages avec les courriers échangés entre la famille et l'armée au niveau du rapatriement du corps ainsi que la liste des objets personnels retrouvés sur lui (je vous les posterez à l'occasion Wink )

Voici le casque : Il s'agit d'un McCord jonc avant et pontets fixes. La jugulaire est un modèle précoce. Le liner est un Capac. Le casque possède encore son filet petite maille posé d'origine.
Le casque présente un éclat qui est probablement du à l'éclat qui a tué le soldat GARRETT.
Son nom et son laundry number sont inscrit dans la jugulaire.
C'est mon grand père qui vivait au lieu dit en 1944 et n'avait que 14 ans qui l'as récupéré après les combats sur le carrefour au bien d'un arbre détruit par un obus...

Ci-dessous : Le carrefour où le soldat GARRETT est mort.

Dernière édition par airborne44 le Dim 14 Déc - 12:17, édité 1 fois

2 Re: Clois W GARRETT le Dim 2 Juin - 19:50

super pièce! et en plus ramassée sur le terrain, impressionnant!

Voir le profil de l'utilisateur http://nicoww2.skyrock.com/

3 Re: Clois W GARRETT le Dim 2 Juin - 20:00

Admin

Admin
Bel objet, belle histoire, émouvante et bien racontée, très agréable à lire, j'aprécie en connaisseur ! I love you

Merci à toi de nous avoir présenté ce casque ! sunny

4 Re: Clois W GARRETT le Dim 2 Juin - 20:37

Superbe casque tout ce que j'aime bravo!
Sympa aussi d'avoir récupéré les docs d'IDPF ça fait du boulot à lire et traduire tout (je suis en train d'en traduire 2 et 40 pages c'edt long Very Happy)

5 Re: Clois W GARRETT le Lun 3 Juin - 5:31

C'est sur que c'est long mais là je me suis stoppé ( révisions obligent Sad )

Et en je vient de déménager et il faut que je retrouve le CD... scratch

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]