MILITARIA WW2 NOMINATIF

1er FORUM DE DECOUVERTE ET D'AIDE A L'IDENTIFICATION D'OBJETS MILITAIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, NOMINATIFS OU ATTRIBUES

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon grand père...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mon grand père... le Mar 11 Juin - 18:11

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente les pièces qui sont pour moi les plus chères à mes yeux car il s'agit de l'uniforme de mon grand père paternel que je n'ai pas connu, peut-être une raison pour laquelle je m'attache autant à ces objets...
D'après ce qu'il y a d'écrit dans la veste, il était Lieutenant dans le 139e Régiment d'infanterie de forteresse et dans le 2e CEFV. Je n'en sais pas plus car mon père l'a peu connu également puisqu'il est décédé alors qu'il avait 8 ans.
L'uniforme et pièce lui appartenant se constituent de : Sa veste et pantalon, le manteau en laine, un sac Lafuma des années 30 (civil ou militaire), ses brodequins avec ses guêtres (noires et marrons), ses gants en cuir et sa montre à gousset. Normalement, mon oncle possédait son révolver avec étui et ses jumelles mais à cause d'une triste histoire, je pense que je les verrai jamais.
Petit à petit j'essaye de reconstituer son uniforme. Je vais acheter prochainement par exemple, l'insigne de la ligne maginot, je recherche celui du 139e RIF mais il est impossible à trouver.

Et voici en "tenue de campagne" avec, le sac, la gourde, la cartouchière,...

2 Re: Mon grand père... le Mar 11 Juin - 20:57

Salut, ce sont de très belles pièces, seulement, la vareuse n'a rien à voir avec la capote, la capote est campagne de France, et la vareuse est de l'armée de libération (grades de sous lieutenant aux épaules.

Voir le profil de l'utilisateur http://nicoww2.skyrock.com/

3 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 6:53

Ah bon ?!

Je t'en remercie, je ne savais pas. Mais alors, pourquoi a-t-il marqué son régiment de 1940 ?

Peut-être qu'il avait cette vareuse en 1940 (sans les grades) et qu'il est partit en Angleterre ou je ne sais quoi lors de l'armistice et que quand il est revenu parmi les forces françaises libres (je na sais pas si il en faisait partit), il a eu ces grades...

J'ai eu hier juste une info d'un de mes oncles qui l'a plus connu que mon père et qui me disait qu'il faisait partit des services secret pendant la guerre à Londres... Est-ce possible ?

4 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 7:41

Voici une preuve je pense, qu'il a aussi participé à la campagne de 1940 en plus de la libération.

Voilà des traces de grade de sous lieutenant sur les manches et des traces d'insignes sur les col (pour l'unité je crois). Les photos ne rendent pas très bien mais je vous assure qu'il y a bien des traces.

5 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 7:42

Pour les services secrets, ça parait possible sachant que la vareuse ne possède pas de patte de col ou de bras.
Les marquages de régiment sont dans la vareuse ou dans la capote?

6 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 7:46

Les deux. Il a écrit au crayon Lieutenant (ou Lt ou Lieutnt) suivi de son nom et en dessous il a mit : 139 RIF et en dessous : 2 CEFV.

Tu peux le voir sur la quatrième photo.

7 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 7:47

Désolé pour le double post, mais je viens de voir ta réponse, c'est fort possible que la vareuse soit une réutilisation, c'étais très courant, pour te dire, je possède une vareuse Mdl 39 comme celle ci retaillée en blouson pour un sous lieutenant du 121 RI à la libération.
En effet; les uniformes de l'armée française de libé étaient soit des uniformes français modifiés en enlevant le galonnage aux manches et les pattes de col pour mettre les gallons au col et parfois des losanges de régiment au bras, soit des uniformes US.

8 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 7:48

J'ai une question, est-ce que dans les archives nationales, il n'y aurait pas moyen d'obtenir le dossier de chaque soldat... Il doit bien y avoir un truc du genre et en plus, comme je suis de la famille, il y a peut-être une autorisation. Non ?

9 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 7:49

airborne44 a écrit:Les deux. Il a écrit au crayon Lieutenant (ou Lt ou Lieutnt) suivi de son nom et en dessous il a mit : 139 RIF et en dessous : 2 CEFV.

Tu peux le voir sur la quatrième photo.

Ok, je pense qu'il y a un S avant l'abréviation de lieutenant car d'après les grades de la vareuse, ton grand père était sous-Lieutenant.

10 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 7:49

Ok merci de ton aide à ce sujet Wink .

11 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 7:50

airborne44 a écrit:J'ai une question, est-ce que dans les archives nationales, il n'y aurait pas moyen d'obtenir le dossier de chaque soldat... Il doit bien y avoir un truc du genre et en plus, comme je suis de la famille, il y a peut-être une autorisation. Non ?

Ce que tu peux faire, c'est contacter les archives départementales du lieu de naissance de ton grand père, si tu me donnes son nom complet et sa date et lieux de naissance, je peux faire quelques recherches, par MP si u préfères!

12 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 7:51

Il n'y a pas de S avant ni dans la capote ni dans la vareuse mais dans la capote, il y a un 2 devant et dans la vareuse, il y a une sorte de D...

13 Re: Mon grand père... le Mer 12 Juin - 7:54

Par MP Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]