MILITARIA WW2 NOMINATIF

1er FORUM DE DECOUVERTE ET D'AIDE A L'IDENTIFICATION D'OBJETS MILITAIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, NOMINATIFS OU ATTRIBUES


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Frank Rogowin 27th tank battalion, 20th armored division DOW

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Salut à tous,

Voici un lot de 2 lettres écrites par Frank Rogowin du 27th  27th tank battalion de la 20th armored division. Il sera tué au combat le 27 avril 1945, 11 jours avant la fin de la guerre.









Extrait d'un rapport de la 20th AD:

Pendant ce temps , " Task Force 2 " - Company B, 27th Tank Battalion; E Company, 222nd Infantry; 1st Platoon, A Company, 142nd Engineers; and 1st Platoon, A Company, 692nd Tank Destroyer Battalion- Atteint la ville de Berg , et s'est déplacé rapidement malgré le feu de l'artillerie allemande . Comme nous approchions de la ville sur des routes encombrées de troupes nous avons été dispersés par des tirs de 88mm. Les emplacements défensifs étaient bien préparés et très bien cachés dans les bâtiments et les bois environnants sur les flancs . Lorsque le char de tête a été détruit et bloqua la route , le lieutenant Winthrop Sanderson ( Greenfield , Massachusetts ) ont dû virer de son char se bas coté pour passer. Son tank s'est embourbé, et un autre tank était nécessaire  pour remorquer et le remettre sur la route . Au mépris des tirs d'armes automatiques et des explosions  de Panzerfaust , il a calmement ajusté le câble de remorquage , et dirigé le mouvement de son véhicule. Après cela, il a continué à mener la compagnie dans la ville. Le premier peloton progressa sans encombre a part quelques  tirs d'armes légères , mais lorsque les chars du  deuxième peloton ont complété le contournement des mines contrôlées électriquement ont explosé paralysant 3 blindés. Ce sont les chars  sous le commandement du lieutenant Wilson N. Boyles , Jr. ( Mount Pleasant , Caroline du Sud ) , le sergent-chef Peter M. Doherty ( St. Louis , Missouri ) , et le sergent Charles G. Shada ( Freemont , Nebraska ). Eux et leurs équipages ont été contraints de descendre et de se mettre à couvert dans le fossé en bordure de route  des obus éclataient tout autour. Le sergent Shada et son mitrailleur , le caporal Willie Ray Robinson ( Pauls Valley , Oklahoma ) , sont retournés dans leur tank immobilisé et ont commencé à tirer avec l'armement du véhicule. Les deux hommes ont reçu le Bronze Star.
Un peu plus tard la jeep dans laquelle circulait le sergent Frank Rogowin , le caporal Herbert Muller ( New Memphis , Illinois ) et le soldat de première classe Charles Boston ( Crossville , Tennessee ) fut prise a partie par une mitrailleuse dans une casemate, obligeant les hommes à se mettre à couvert dans le fossé avec les équipages de chars débarqués.  Le caporal Muller , le T/4 William A. Middleton ( Marine , Illinois ) , et le sergent Shada ont été blessés par des éclats d'obus . Le Sergent Rogowin à l"arrière du char commandé par le sergent-chef Laurent McCulley ( Redwood City , Californie ) et a ouvrit le feu avec sa carabine , couvrant la retraite des hommes dans le fossé . Il retourna à la jeep mais une autre mine a été déclenchée , projetant la jeep à quarante mètres sur le côté de la route . Comme Rogowin il était dans l'épave, McCulley et son mitrailleur , le caporal Gérard V. Jerry Moore ( Chicago , Illinois ) sont descendus pour lui l'aider . Le Sergent Rogowin mourut quelques jours plus tard dans un hôpital de la base .












Et maintenant les documents que j'ai réussi à glaner sur lui.







Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum