MILITARIA WW2 NOMINATIF

1er FORUM DE DECOUVERTE ET D'AIDE A L'IDENTIFICATION D'OBJETS MILITAIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, NOMINATIFS OU ATTRIBUES

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Veste Mle 41 Armée Secrète Loire du Sergent René PEYRON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Voici mes toutes dernières acquisitions qui viennent directement de l'Armée Secrète de la Loire et notamment du fils de celui qui a porté l'une d'elles.
Soit la vareuse Mle 41 du Sergent René PEYRON du Groupe Mobile d'Opérations 18 Juin de l'Armée Secrète de la Loire.

Son pseudo est Komo car cet homme pianiste à ses heures, car il aimait joué la partition du lac de Côme. Et donc de Côme c'est devenu Komo !

Après un lavage soigneux, j'ai juste rajouté une Croix de Guerre 1944-1945 avec étoile de bronze comme celle attribuée à ce Résistant. Il y avait sur la veste les attentes d'origine...
Le reste tout est monté dont ce superbe insigne 1er modèle de l'Armée Secrète Loire.

Il s'agit d'une vareuse Mle 41 qu'il a pu obtenir lors de son engagement au sein de l'Armée d'Armistice, au 5ème Régiment d'Infanterie de ST-ETIENNE (Loire-42). Néanmoins après réflexion, la présence des boutons de la Garde me fait plutôt penser à l'une des vestes récupérés grâce au passage de 2 escadrons du 4ème Régiment de la Garde à l'Armée Secrète de la Loire à l'été 44. L'un sur la poche gauche, en bas, a été remplacé d'époque par un modèle de l'Infanterie Coloniale, certainement après sa perte !?

Pattes de col montées d'origine avec petits cors métallique jonquille, dont l'un est cousu excentré !
Pattes de col type Chasseurs Alpins Armée d'Armistice s'explique par le fait que l'Armée Secrète de la Loire reforme le 24ème Bataillon de Chasseurs Alpins dissous en 1942.

Le petit bouton de l'épaule gauche était pour placer la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 14-18 obtenu par le 5ème Régiment d'Infanterie de ST-ETIENNE pendant la 1ère guerre Mondiale !

Quelques documents sur René PEYRON afin de mieux lui rendre hommage, scanné par son fils et qui m'a donné l'autorisation de vous les montrer :

Photo où cet homme porte la vareuse présentée dans ce post au lendemain des combats d'ESTIVAREILLES (42).

Et le blouson cycliste cuir qui aurait appartenu au jeune FERRANTE de ce même groupe de l'Armée Secrète de la Loire, donné après guerre au fils PEYRON pour aller à l'école en vélo et se protéger du froid. Revenu dans cet état après maintes couches de "lait Nivéa" :

Avec cette belle vareuse Armée Secrète de son père, ce même Ami m'a offert une moitié de container MK III qui provient d'un parachutage qui a eu lieu à LA CHAPELLE EN LAFAYE (42) au profit du Groupe Mobile d'Opérations "18 Juin" :

Et avec cette pièce qui sert à verrouiller les 2 parties ensembles comme une longue goupille !

Je devrais encore récupérer quelques autres pièces, mais en attendant je suis heureux je ne peux pas vous dire comment !!!!!!

En espérant que cela vous intéresse, sincères amitiés...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]