MILITARIA WW2 NOMINATIF

1er FORUM DE DECOUVERTE ET D'AIDE A L'IDENTIFICATION D'OBJETS MILITAIRES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE, NOMINATIFS OU ATTRIBUES

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sten MK II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sten MK II le Lun 18 Mar - 12:57

Voici l'une de mes STEN neutralisées MK II.

Elle m'a été offerte par Léon DESCHAMPS alias RONFLO (marqué sur le boitier) de la trentaine de Phillippe d'ARDES SUR COUZE (63) près d'ISSOIRE.
Elle a participé à de nombreuses attaques dans le secteur dont la libération d'ISSOIRE (63) et la protection de nombreux parachutages.
Lors de l'un d'eux soit 15 jours avant le débarquement de Provence, le parachutage est une équipe de Canadiens dont l'un d'eux se fait une entorse à l'atterrissage. Léon DESCHAMPS étant une force de la nature (1,90 mètres et très costaud) le porte sur le dos. Le canadien insiste pour que notre homme retourne cacher son parachute, ce qu'il fait. D'ailleurs en même temps que cette STEN, Léon DESCHAMPS m'offre la boucle de dégraffage de ce parachute, seul vestige qu'il a pu récupérer ensuite après guerre.

Léon DESCHAMPS nous a malheureusement quitté en 1990 après une longue maladie et je garde un très grand et bon souvenir de cet homme chaleureux, simple et instruit (il fut ingénieur des ponts et chaussées)

L'arme en question fut neutralisée en 2009 par le banc d'épreuve de ST-ETIENNE, car Léon l'avait neutralisée "maison" et lors d'une expo on m'a fait comprendre qu'il valait mieux le faire officiellement !

Cette STEN MKII est de fabrication ROF(6) FAZAKERLEY en décembre 1942. Le code M/145 indique que le tunnel de chargeur à été fabriqué par la firme J. LEGGE & Co Ltd à Willenhall, société mécanique ayant également réalisé des corps de chargeurs. On trouve assez souvent une double identification de la raison sociale du fabricant sur certaines pièces, sous la forme du code "secret" donné par le service du matériel et sous la forme d'un logo ou du nom abrégé de la firme tel qu'ici.
C'est la 272417ème STEN (très précisément) assemblée par cet établissement.
Comme toujours les STEN précoces sont rares.
(Renseignements obtenus sur le Forum "Maquisards de France" !

Sincères amitiés...

2 Re: Sten MK II le Lun 18 Mar - 13:11

Je viens de refaire 2 photos pour mieux voir...

Sincères amitiés...

3 Re: Sten MK II le Lun 18 Mar - 18:06

Admin

Admin
Quelle belle arme, quelle belle histoire et ... quelle précision !!!
Sacré Christophe : venant de toi, ça ne m'étonne pas !!! cheers

Hein, les gars : quand je vous le disais que le gars Christophe, c'était pas n'importe qui... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

4 Re: Sten MK II le Lun 18 Mar - 20:21

Merci beaucoup l'Ami et sincères amitiés...

5 Re: Sten MK II le Mar 19 Mar - 12:25

Même si celle-ci n'est pas nominative je vous montre la fameuse boucle que Léon DESCHAMPS alias Ronflo m'avait offerte avec cette STEN :

Sincères amitiés...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]